The results of our auctions

Lot 245 : 5800 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Grand vase de style Art Nouveau en verre émaillé polychrome décoré d'un champ de mimosas en fleur et d'arbres sur fond de nuages bleus
Signé Daum Nancy B.S. avec croix de Lorraine 
H: 35 cm

Lot 147 : 19000 €

Vente Civilisations extra-occidentales du 27-11-2018

Tabarzine Hache signée et datée en acier bronzé, le fer de belle qualité est à décor ciselé de canards volants dans un paysage boisé, la section carrée à décor d'une biche sur une face, d'un lapin sur l'autre, le croc orné d'un lièvre bondissant. Le dessous du fer est signé "Amal loft Ali" et daté 1152 de l'Hegire, et entièrement ciselé d'un décor de perroquet et de fleurs. Chaque compartiment est entouré d'une frise d'arabesques spiralées incrustée d'or. Le manche est à section ronde damasquiné d'or sur trois tronçons.
Iran, ou Inde, 1738-39
L. 60 cm

A  Ceremonial chiselled and gold-overlaid steel saddle-axe, Persia or Iran, 1152AH/AD1738-39, signed ‘amal LOFT ALI 

Références : 
une hache de la même année, du même artisan, signée et datée est conservée à la Wallace Collection, inv. n°0A 1550.

Lot 70 : 7200 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 27-03-2022

Claude François RABIAT (1756-1815)
Paire de candélabres à quatre bras de lumière en bronze à deux patines, à décor de femmes en pied et bases à décor d’angelots.
Époque Empire
Signé "Rabiat" sous la base de chaque candélabre
Hauteur: 71 cm

Lot 29 : 38000 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Chine, période République (1912-1949)
Paire de grands vases tianqiuping en porcelaine polychrome, aux neuf pêches de longévité décorés également, en miroir, de branches fleuries et de chauves-souris en vol
Marque Qianlong apocryphe en bleu sous couverte
H: +/- 55 cm (hors socles en bois sculpté)

Lot 122 : 36000 €

Vente PRECIEUSES XIV du 16-11-2017

WOLFERS Philippe (1858 - 1929) Rare broche-pendentif en or jaune 750 millièmes et argent figurant un cygne blanc aux ailes déployées. Son plumage est en émail plique-à-jour blanc, le corps en opale (elle est brisée à deux endroits). L'aigrette semble avoir été rapportée vers 1950 et est surmontée à chacune de ses extrémité par trois diamants circulaires taille brillant dont un plus important au centre (1,70-1,80 cts).
Le pourtour des ailes et du croissant de lune est orné de petits diamants taille ancienne. Le croissant de lune semble être un ajout postérieur.
L'attache de la broche est postérieure et d'un or différent.
Au dos, initiales PW pour Philippe Wolfers et inscription "Ex. unique".
8 x 4,5 cm.
P (brut) total: 30,8 g.

Quelques sauts d'émail.

Provenance: Marie-Laure Brunard par descendance.

Lot 484 : 300000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Hergé : Tintin et Milou, illustration à l'encre de Chine, au crayon bleu et rehauts de gouache blanche intitulée "Faux-pas" relative à l'épisode "Le Sceptre d'Ottokar" publiée en couverture du Petit Vingtième du 1er décembre 1938 et en page 344 du Chronologie d'une oeuvre tome 3 de Philippe Goddin aux Editions Moulinsart en 2002. Titre à la mine de plomb. On y joint un certificat d'authenticité du Studio Hergé. Dimensions : 22,5 x 22,5.

Le titre donné par Hergé à cette illustration ne figurera finalement pas sous l'image. Il l'intitulait Faux-pas, mais c’est bien sûr un faux « faux-pas » qui est représenté. En effet, la perte d'équilibre prêtée à Tintin à l'escale de Prague n’a qu'un but : s'assurer que la barbe du prétendu professeur Halambique (que le héros accompagne en Syldavie) est fausse. Raté ! elle est vraie. En revanche, l'avion qu'ils ont emprunté est un vrai Savoia-Marchetti S73 de la Sabena, qu'Hergé a extrait de sa riche documentation. Quant à l'image de la chute de Tintin, plus précisément, elle se base sur une photographie publiée dans Sabena-Revue en octobre 1936, qui montrait le Président de la Chambre belge des Représentants, Camille Huysmans, et son épouse, partant pour l'étranger via la ligne Nord Air Express.
 
Combinant en quelque sorte deux des vignettes publiées cette semaine-là, Hergé a recomposé l'image, comme il le fait généralement lorsqu'il extrait une scène du récit en cours pour la mettre en couverture de l'hebdomadaire. Le plan est plus large. On y voit tout à la fois Tintin au bout de son mouvement, le faux Halambique (car on saura plus tard que sa vraie barbe cachait effectivement quelque chose) hurlant de douleur, et Milou prêt à descendre de l'avion. On y voit aussi - ce qui n’est pas le cas dans le récit - une partie du fuselage de l'appareil, et notamment la fixation de l'aile sur celui-ci. Le tout détaillé grâce à la documentation du dessinateur. C'est grâce à elle qu'on voit mieux, aussi, l'escalier amovible à trois marches que le personnel a posé sur l'herbe. Car à l'époque la plupart des terrains d'aviation ne connaissent pas encore le tarmac. La crédibilité est assurée : Hergé a toujours parfaitement restitué son époque.
 
Format oblige, le trait est particulièrement soigné. Depuis son passage à Londres avec ses compagnons routiers de Saint-Boniface, en 1937, Hergé dispose d'une provision de plumes Gillot's qui lui permettent de mieux le moduler, tout en lui gardant sa précision. C’est ainsi que la fameuse « ligne claire » s'est trouvée, et qu'elle vit, définitivement. Ce dessin en est l'illustration. Les discrètes indications de mouvement (dans le dos de Tintin) et les signes d'émotion ou de douleur (les gouttes semées autour des visages) montrent que dans le même temps, le vocabulaire graphique d'Hergé est quasi abouti. Sa maîtrise technique également : le crayon bleu indique au photograveur les zones qu'il lui faudra tramer.
 
On peut, par ailleurs, considérer cette image comme un véritable hors-texte de l'épisode. Elles seront trente en tout, composées tout au long de la publication du récit, à pouvoir se revendiquer de ce statut. On aurait donc très bien pu retrouver ce Faux-pas au nombre des illustrations hors-texte qui viendront parer de leurs couleurs l'album en noir et blanc intitulé Le Sceptre d’Ottokar.

Philippe Goddin
 

Lot 239 : 10000 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 29-04-2019

Auguste MAMBOUR (1896-1968) & Georges CHAUDOIR (1890-1969)
Danseuses africaines
Tapisserie en laine
Signé en bas "A.Mambour pinxit" et "G.Chaudoir excudid 1937"
Cartouche BB à l'écusson des maitres tapissiers bruxellois en bas à droite (Bruxella in Brabantia)
198 x 95 cm
Réduction de chaine: env. 6 fils/cm

Cette tapisserie fut probablement présentée en 1937 à l'Exposition Universelle de Paris, au pavillon du Congo Belge.
Il s'agit d'une oeuvre à quatre mains: Chaudoir créé la tapisserie à partir d'un carton de Mambour démontrant aussi bien son trait caractéristique et un de ses sujets de prédilection, le monde colonial.
Une huile sur papier de l'artiste aux dimensions similaires présentant le même sujet où les femmes regardent vers la droite est passée en vente publique en février 2018. La transposition de cette épreuve en tapisserie entraine mécaniquement son "inversion".

Lot 204 : 25000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021

Charles CATTEAU (1880-1966)
Rarissime grand vase de style Art Déco en grès Keramis à décor tricolore « passe partout » d’oiseaux de proie en vol
Signé Ch. Catteau
Numéroté 984 (forme), D.916 (décor) et E.1816B (essai)
Année 1924
Exemplaire similaire illustré dans « Art Deco Ceramics-Made in Belgium-Charles Catteau » par Marc Pairon, 2006, pp. 492 et 493
Exemplaire similaire présenté en vente chez Pierre Berger & Associés, Collection Catteau Part II, Salle des Beaux-Arts Bruxelles, le dimanche 7 juin 2009, n. 529
H: +/- 46 cm

Lot 270 : 6500 €

Vente Vente 25 du 24-06-2012

Originaux : Illustration à la gouache sur carton. Signée et datée 1998. Encadrée. Dimensions : 16,1 x 12,4. L’oeuvre inédite qui est proposée à la vente est datée de 1998 quand l’univers Moebusien est déjà bien constitué. De petite dimension (Moebius affectionnait le travail “miniaturisé”), elle constitue une fenêtre ouverte sur sa création. Détaillons cet inédit : un “humanoïde” accompagne la course d’un animal qui n’a rien de terrestre. Il pointe du doigt un élément dans le lointain, invisible pour nous. Etrangement, l’extrémité visible des doigts est rouge tout comme l’éperon qui fait saillie sur la partie postérieure du segment céphalique de l’animal. Moebius utilise des couleurs vives pour représenter les deux êtres vivants qui, de ce fait, se détachent complètement d’un paysage terne. Le milieu représenté est un désert. La roche, les cailloux sont partout et donnent du relief à un sol sableux et des limites minérales à une étendue liquide immobile, gris-bleutée. Cette dernière répond à un ciel de la même couleur. Les deux êtres courent de concert. Ils sont en communication par le geste, certainement, mais peut-être aussi, par leurs extrémités rouges ? Télépathie ? Une ombre est projetée à la verticale des deux coursiers suggérant un soleil au zénith. Pas de flore. Le tableau planté par l’artiste représente quelques pièces (planète imaginaire, l’écologie, la faune fantastique, les cailloux et le désert...) d’un vaste puzzle qui constitue le monde imaginaire créé par l’auteur. L’intention de l’artiste a été de rassembler ces quelques morceaux du puzzle, pour notre plus grand plaisir. Cela fait tout l’intérêt de cette illustration.

Lot 574 : 16000 €

Vente BANDES DESSINEES du 24-06-2018

Hermann : Bernard Prince, illustration à l'aquarelle pour la couverture originale de l'épisode "Menace sur le fleuve" publié aux Editions du Lombard en 2010. L'artiste nous entraîne ici dans son univers graphique dynamique à travers cette scène qui apporte, par son rendu, une ambiance lourde et un relief hors du commun. Dans cette composition se déroulant dans la jungle d'Amérique latine, l'omniprésence de l'humidité, de la chaleur et de la pluie crée un sentiment mystérieux et angoissant. Comme à l'accoutumée, les héros s'empêtrent dans les ennuis et nous garantissent un moment percutant. Le décor, la présence des héros et le travail abondant font de ce dessin une référence dans l'univers de cet artiste. Signée et datée 21 décembre 2009. Dimensions : 31 x 41.

Lot 114 : 9500 €

Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019

JEAN DESPRÉS
Splendide bague en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et galuchat dans les tons beige. Constituée d’un cercle en argent frappé et divisé en deux par un rectangle dans lequel est posé le galuchat. Une flamme en or jaune s’échappe du rectangle pour rejoindre le bord du cercle. Le tout repose sur un anneau large d’un centimètre. Ce bijou brille par son originalité. Poinçon du maître. 
Tour de doigt : 50/51
Poids brut : 22,3 g.

Lot 451 : 6200 €

Vente BANDES DESSINEES du 21-03-2021

Franquin : Gaston, illustration à la mine de plomb, à l'encre de Chine et au crayon rouge sur papier dessin. L'artiste donne toute la mesure de son art à travers cette scène qui présente le héros et Longtarin. Les visages sont expressifs et font régner un vent d'humour. Cette composition est mise en valeur par un graphisme d'une grande finesse. Signée et datée 1991. Dimensions du dessin : 11,5 x 13,3. Dimensions du papier : 20,8 x 29,6.

Lot 47 : 7500 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 04-04-2023

Bougeoir à main en argent de style Louis XIV 
Travail hollandais du XVIIIe siècle 
Poinçons de Maastricht et prises de métal 
Longueur: 17 cm
Poids: 200 g

Lot 32 : 34000 €

Vente 50 Bijoux et leur histoire du 08-10-2024

PERLES FINES 
Clips d'oreilles en or blanc 18k (750 millièmes) et argent orné de diamants tailles anciennes (old mine, old European, Mazarin, Peruzzi, éclats de diamants facettés) retenant deux perles fines en forme de poire. Présence de petites fissures sur les perles. Provenance d'une famille noble de Belgique. Rapport d'analyse gemmologique nr. 412494 du LFG du 20/09/24 indiquant que les perles d'eau de mer en forme de goutte sont fines, sans indication de traitement. Couleur blanc crème et lustre bon. 
Dimensions des perles : 
env. 15,3 x 10,5- 10,7 mm.
env. 15,2 x 10,5- 10,5 mm. 
Hauteur : 4,4 cm. 
Poids brut : 8,8 g. 

Qui ne connaît pas la jeune-fille à la perle de Vermeer ? On voit une jeune femme poser pour le peintre et illuminée par une perle naturelle en poire qui capte la lumière. Il faut savoir que les perles en forme de poire de grande taille (de plus d'un centimètre) sont rares surtout dans les perles fines d'eau de mer, qui ont grandi sans aucune intervention humaine. Si la perle ronde, parfaitement ronde et lisse au regard, est la perle de référence qui coûte le plus cher, la perle en forme de poire peut atteindre voire dépasser le prix de la perle ronde car il est très compliqué de faire un appairage. Il faut parfois des années pour trouver deux perles fines en forme de goutte, de la même couleur, à la forme très proche et de dimension équivalente. Quand les perles sont fines, on les appelle une Union d'Excellence !

Lot 55 : 35000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021

Travail français, époque Napoléon III
Importante commode à ventaux en marqueterie de bois précieux à motifs de feuillages, de forme mouvementée en façade et sur les côtés, très riche ornementation de bronze doré à palmes, médailles, médaillons, macaron et têtes de bélier.
Dessus de marbre rouge griotte à double mouluration (anciennement restauré).
Marqué d'un "C" et d'une étoile sur un bronze.
Commode réalisée d'après le médaillier de Louis XV (actuellement conservé au Château de Versailles) d'après un modèle de Sébastien Antoine et Paul Ambroise Slodtz pour le dessin et René Michel et Antoine Robert Gaudreaus pour l'ébénisterie.
93 x 171 x 63 cm marbre inclus
(un élément en laiton à refixer)
Très bon état général.